"Je Suis..."

« Je suis… »


Ces derniers temps, ces deux mots ont subitement ranimé la flamme de toute une humanité défaite dans un commun soupir, face à la folie déshumanisée et paniquée à l’extrême. Ils sont un aveu comme un vœu qui m’émeut, qui me relie et nous unit tous.
J’aime leur sonorité douce comme un souffle d’ange, une caresse, une confidence, une évidence, une révélation soudaine de survie puis de vie. Intemporelle, éternelle, comme une signature, un cri d’amour dans l’humble et la noblesse du cœur.


Ces deux mots sont le langage de l’Etre, de notre identité toute entière. Ils sont la correspondance stellaire de l’âme, qui en un instant, nous échappe à notre insu, nous dévoilant vrai sans aménagement…


« Je Suis « …. une symphonie lumineuse dans le silence le plus redouté. Quelques notes à l’échappée belle, dans un demi-ton sur la clé de Sol. Telle une formule magique, ils annoncent la couleur. La couleur de l’individu et nuancée de toute une assemblée rassemblée. Ils donnent le ton haut, et ouvrent la voix dans la voie de l’éveil, de l’affirmation de Soi, du respect, de la connaissance, de l’engagement, et l’incitation à suivre le mouvement dans l’acte enraciné.


<Je suis » ouvre l’immensité infinie de tous les possibles, de tout ce que nous sommes, de ce que nous aimerions être, de nos rêves assidus, de ce que nous aimerions manifester, oser, nous permettre enfin. Dans toute notre puissance verticale, souveraine, à l’opposé de ce qui nous oppose, nous restreint, nous opprime, nous emprisonne, nous empêche depuis III millénaires linéaires…


« Je suis » est une véritable ode vers la liberté créative, vers le libre échange, le libre cours à tout ce qui nous importe, nous insupporte, nous supporte, nous porte. C’est bel & bien le contraire de « Je sais »…
Une invitation à la Vie, à la Joie dans toute sa fluidité sanguine.
Comme l’eau claire de la rivière qui arpente et dévale son lit de pierres et de sable jusqu’à l’estuaire et l’océan.


C’est un chuchotement, un élan du cœur. Qui demande l’écoute avec doigté, fermeté et bienveillance.


Ces deux syllabes résument à elles seules l’Humanité toute entière. La dualité humaine. Elles se suffisent et nul besoin de les affubler de mots inutiles, de mots savants qui moussent l’égo tout puissant menaçant, menacé jusqu’à nous détruire.
C’est là notre plus grande vigilance, notre plus grande responsabilité, notre plus grande résilience, notre plus grande noblesse à tenir.
Tout se résume à ce « Je Suis » élégant, universel, qui nous lie jusqu’à la lie, nous fait prendre conscience aujourd’hui de ce que nous sommes en réalité. Le Un dans le Tout. L’unité dans un ensemble de différences et de mêmes appartenances.


« Je Suis… » : un doux et tendre murmure que de l’entendre, se l’entendre dire, chanter haut et fort. Tout un symbole magicien du Soi ! L’antidote merveilleux face à la peur instrumentalisée depuis la nuit des temps…
Et dans « Je Suis », je pourrais lire………
Béatrice T. ©